Acide hyaluronique

FICHES


Acide Hyaluronique




Aide à maintenir la peau hydratée et à la régénération des tissus. Il augmente l’élasticité, la souplesse et douceur de la peau. La peau est ainsi plus résiliente contre les agressions extérieures et renforcée pour combattre les rides de déshydratation.
 

L'acide hyaluronique est un "glycosaminoglycane" (GAG) qui est un long polysaccharide linéaire. On en trouve jusqu'à 50 à 70% dans la peau (le derme en contient plus que l'épiderme) et il est essentiel pour maintenir la structure et l'hydratation des couches de la peau. En fait, c'est l'une des molécules hydratantes les plus puissantes qui maintiennent le volume et l'élasticité de la peau. Il agit comme un agent hydratant, raffermissant, anti-rides, régénérant, repulpant... Ainsi, il améliore la qualité de la peau car celle-ci devient plus lumineuse, plus jeune et pleine de santé. L'AH joue également un rôle intéressant dans la cicatrisation et la réparation. Malheureusement, avec l'âge (souvent vers 35 ans), la synthèse de l'acide hyaluronique est beaucoup plus difficile (processus plus long et quantité moindre). C'est pourquoi il est intéressant d'intégrer cet ingrédient dans votre routine.


Son mode d’action

L'acide hyaluronique a plusieurs modes d'action. Il est capable d'agir en profondeur mais aussi en surface en fonction de son poids moléculaire.

L'acide hyaluronique va agir comme une éponge. Il attire et retient l'eau en formant un gel à haute viscosité. Ses capacités d'hydratation sont très importantes. En effet, l'acide hyaluronique est capable de retenir jusqu'à mille fois son poids en eau.

L'acide hyaluronique de haut poids moléculaire est une grosse molécule qui ne pénètre pas dans l'épiderme. Il va donc agir en surface en formant un film protecteur et non occlusif sur l'épiderme contre la déshydratation. L'espace entre les cellules de la peau est comblé, ce qui lui donne un aspect lisse et arrondi (estompe les rides et ridules d'expression et hydrate)

L'acide hyaluronique de faible poids moléculaire est une micro-molécule qui va réussir à pénétrer profondément dans la peau (derme). L'acide hyaluronique va alors stimuler les fibroblastes qui vont relancer la synthèse de l'acide hyaluronique naturel mais aussi d'autres composants du derme (collagène, élastine). En agissant en profondeur, les fragments d'AH ont des propriétés calmantes et cicatrisantes

Utilisation


L'acide hyaluronique est largement utilisé en médecine esthétique (injections), comme complément alimentaire et en cosmétique. On le trouve dans les crèmes, les contours des yeux, les lotions, les masques, les gels, les sérums...


Concernant la concentration, une concentration de 0,1 à 0,5 % d'acide hyaluronique est suffisante pour obtenir les bénéfices de son activité mais une étude recommande un usage d'au moins 1 % à 1,5 %. 

Sécurité

Heureusement, tous les types de peau peuvent bénéficier de l'acide hyaluronique. En effet, comme cette substance est naturellement présente dans l'organisme, elle est bien tolérée du fait qu'elle n'est pas identifiée comme un corps étranger.


De plus, l'acide hyaluronique est compatible avec tous les produits de votre routine quotidienne de soins de la peau. Toutefois, vous devez veiller à suivre les conseils d'utilisation suivants. Testez toujours le produit pour voir comment votre peau réagit. Sinon, l'acide hyaluronique n'est soumis à aucune condition d'utilisation. 

Share by: