Foire aux questions


FOIRE AUX QUESTIONS

Maquillage Permanent


À quoi dois-je faire attention avant de venir pour mon traitement de maquillage permanent ?

Veillez à ne pas boire d’alcool au cours des 24 h, voire 48 h, précédant le traitement de maquillage permanent. La consommation d’alcool accroît la sensibilité cutanée ainsi que la circulation sanguine. Un seul verre suffit pour rendre le traitement de MP désagréable. En outre, l’état de la circulation sanguine peut empêcher la bonne fixation du pigment de couleur.
Veillez à ne pas prendre d’aspirine au cours des 24 h, voire 48 h, précédant le traitement de maquillage permanent. Les antidouleurs ne contenant pas d’aspirine tel que tout médicament à base de paracétamol ne posent aucun problème.
Venez en étant maquillée normalement. Je pourrai alors me faire une idée de vos habitudes et de vos souhaits. Ce n’est bien sûr pas une obligation, mais une simple recommandation. Apportez éventuellement des crayons ou des rouges à lèvres que vous avez l’habitude d’utiliser.
J'essaierai de vous mettre à l'aise dès votre arrivée au cabinet. Essayez de vous détendre autant que possible. Le stress favorise la production d’adrénaline et peut rendre le traitement plus désagréable.
Laissez vous aller et faites moi confiance. Je réalise des traitements chaque jour, tout au long de l’année, depuis plus de 20 ans. .

Pourquoi existe-t-il une si grande différence entre les prix du maquillage permanent ?

Le maquillage permanent a son coût. Sur le long terme toutefois, il est souvent moins onéreux qu’une pose de prothèses ongulaires ou qu’une coupe de cheveux. Le prix du traitement de maquillage permanent dépend en général :
de l'endroit où votre traitement de maquillage permanent est réalisé. Le prix, mais aussi la qualité, différera selon que vous vous rendez dans un salon de tatouage, dans un institut de beauté ou dans un institut exclusivement spécialisé dans les traitements de maquillage permanent,
de la qualité des pigments (et donc de prix de revient supérieur). Des pigments de bonne qualité de vireront pas et tiendront beaucoup plus longtemps que des pigments bas de gamme.
de ce qui est inclut réellement dans le tarif : la dermopigmentation est généralement un travail progressif, difficile à placer de manière définitive en une seule fois. Le tarif proposé ici inclut une séance de retouche ultérieure, le tarif est donc global et il n'y aura pas de surcoût obligatoire.
de qui réalise le traitement de maquillage permanent. C’est sans doute le facteur qui déterminera le plus le tarif. Faites-vous appel à un expert qui se spécialise dans la réalisation de traitements de maquillage permanent ou non ?
L’investissement dans un équipement de première qualité et le suivi continu de formations actualisées afin de rester informé des dernières techniques de MP entrent également en ligne de compte. Le maquillage permanent a beau exister depuis plus de 20 ans, ses méthodologies, ses techniques et les produits utilisés n’ont plus rien de comparable à ceux des premières années.
Au vu de cette avancée, les spécialistes et experts du maquillage permanent doivent faire d’énormes investissements chaque année afin d’obtenir des résultats optimaux et de se différencier des autres instituts qui offrent des traitements de maquillage permanent.
Un spécialiste du maquillage permanent digne de ce nom investira de manière considérable dans son équipement, ses pigments et ses formations avant de vous offrir une qualité de première classe. Tout ceci est évidemment compris dans son tarif. Votre traitement ne sera donc peut-être pas le meilleur marché, mais il sera bel et bien d’une qualité irréprochable. Après tout, c’est bien de votre visage et de votre apparence finale qu’il s’agit !

Les bons résultats font parler d’eux, et un véritable spécialiste n’a pas à travailler à un moindre coût pour étoffer sa clientèle.

Je prends des anticoagulants. Le traitement de maquillage permanent peut-il poser problème ?

Plus le sang est fluide, plus vous serez susceptible de souffrir de légers saignements pendant le traitement de maquillage permanent. Dans ce cas, il est possible qu’une partie des pigments de couleur injectés dégorgent un peu plus que la normale.
Demandez à votre médecin si vous avez la possibilité d’interrompre votre traitement pendant quelques jours.
Le cas échéant, nous pourrons pratiquer tout de même la séance, avec peut -être une contrainte de retouches plus importante.

La réalisation d’un maquillage permanent est-elle douloureuse ? Est-il possible qu’elle soit totalement indolore ?

On ne peut qualifier les nouvelles techniques de maquillage permanent de douloureuses. L’absence ou la présence de douleur lors de la réalisation d’un traitement de maquillage permanent dépend considérablement de chacun, du spécialiste et des moyens mis en oeuvre pour supprimer la douleur

Cela dépend un peu aussi de votre type de peau. Une peau peut ne pas réagir du tout, tandis qu’une autre peut picoter un peu. Certaines personnes sont complètement détendues et ne sentent rien tandis que d’autres trouvent cette sensation désagréable.

Que ressentirez-vous alors ? Vous ressentirez tout au plus des démangeaisons provoquées par la vibration du stylo de maquillage permanent et de l’équipement. Le traitement de la zone des sourcils vers le milieu du visage peut donner à certaines personnes l’envie d’éternuer à cause du picotement le long des sinus.

Je souffre régulièrement d’herpès au niveau des lèvres. Puis-je les faire traiter ?

Si vous souffrez parfois, souvent ou régulièrement d’herpès, veuillez le mentionner lors de la consultation, ou, mieux encore, lors de votre prise de rendez-vous pour le maquillage permanent des lèvres. Cette réaction se manifeste chez un quart de la population.
Si vous souffrez parfois ou souvent d’herpès et que vous ne prenez pas au préalable un traitement préventif comme le Zovirax ou le Zelitrex, vous risquez effectivement de déclencher une poussée d'herpès.
Il convient donc de suivre une cure avant de commencer le traitement de maquillage permanent. La durée du traitement dépendra de la fréquence à laquelle vous souffrez d’herpès. Vous pourrez en discuter avec le médecin qui vous prescrira ces comprimés .

J’ai les yeux extrêmement sensibles. Le maquillage permanent est-il conseillé pour moi ?

La pose d’eyeliner, ou d’un trait autour des yeux sensibles ne pose aucun problème.

Les médecins conseillent même parfois aux personnes aux yeux sensibles de ne plus porter de maquillage traditionnel, car cela leur pose des difficultés, et de plutôt opter pour le maquillage permanent, qui représente une solution idéale.

Le maquillage classique peut irriter les yeux en permanence. Le maquillage permanent élimine ce problème. Il dure nuit et jour, et illumine constamment votre regard. Même lors de séances de sport, de bronzage, de sauna et d’autres activités passionnantes qui font fortement transpirer. Un véritable sentiment de liberté !

Certains yeux pleurent plus que d’autres lors de la pose de l’eyeliner. Dans ce cas, une quantité un peu plus grande de pigment s'éliminer à la cicatrisation. Ne vous inquiétez pas. Les petites zones de votre eyeliner qui auront disparu pourront être corrigées lors de la première retouche.

Le maquillage traditionnel peut également poser de véritables difficultés pour les personnes qui voient moins bien ou qui sont myopes. Le maquillage permanent vous assure d’avoir un trait d’eyeliner parfait en toutes circonstances. Plus de stress !

Je sais que j’ai de nombreuses allergies. Dois-je passer un test préalable ?

Les réactions allergiques sont rares. En cas de doute, le spécialiste du maquillage permanent peut réaliser un test qui déterminera directement si vous êtes allergique aux pigments ou pas. Les allergies aux gants en latex utilisés lors du traitement de maquillage permanent sont, elles, plus fréquentes. Il est donc également important que vous mentionniez toutes vos allergies au préalable.

Le maquillage permanent convient-il en cas de lifting du visage ou au niveau des yeux ?

Si vous envisagez de passer par de la chirurgie esthétique, il est recommandé d’y avoir recours avant de réaliser le maquillage permanent. Vous serez ainsi assurée qu’il sera posé au bon endroit. En d’autres mots, il est déconseillé de poser l’eyeliner, le maquillage permanent des sourcils, le contour des lèvres ou le remplissage des lèvres avant de faire réaliser un lifting du visage ou au niveau des yeux.

J’ai des petites rides sur la lèvre supérieure. Le contour des lèvres par maquillage permanent donnera-t-il un beau résultat ?

En pigmentant vos lèvres à l’aide de la technique de maquillage permanent, vos ridules seront bien moins voyantes car la portion se situant sous la pigmentation sera englobée dans la lèvre et prendra un aspect de muqueuse labiale. les ridules seront ainsi estompées visuellement. En outre, votre maquillage traditionnel ne coulera plus entre vos rides. Veillez toutefois à ne pas choisir de couleur foncée. Vous pouvez cependant avoir recours au préalable à un traitement visant à atténuer physiquement les rides. Veuillez consulter sur ce site les pages dédiées à la dermo-réparation. En fonction de votre type de peau et de votre problématique, vous serez orientée vers la technique la plus adaptée.

La réalisation d’un traitement de maquillage permanent fait-elle gonfler la peau ?

Les gonflements de la peau sont légers et anodins. Cela donnera par exemple l’impression que vous avez un peu pleuré dans le cas d'une pigmentation de l'eye-liner ou que vous avez fait pratiquer quelques injections pour gonfler vos lèvres. Si votre peau présente un gonflement, celui-ci disparaîtra complètement au bout de 24 heures maximum.

Après un traitement de maquillage permanent, vous pouvez reprendre votre voiture sans problème pour rentrer chez vous et vous rendre au travail . Aller à une fête ou au restaurant ne pose aucun problème non plus.

À quoi dois-je faire attention lors du traitement suivant la pose du maquillage permanent ?

Il est crucial que vous suiviez le traitement post-pigmentation pendant 1 semaine à domicile, jusqu’à ce qu’à la guérison soit complète. Dans le cas contraire, votre dépense aura été totalement inutile. Les retouches ne servent pas à rectifier un traitement post-pigmentation qui n'a pas été respecté, mais à perfectionner et terminer complètement la pose du maquillage permanent.
Ce traitement vous sera expliqué lors de votre rendez-vous initial. Vous pourrez également le consulter et le télécharger sur ce site, dans la rubrique "Conseils" de la page d'accueil.

Ne pas faire de sauna.
Ne pas faire d'UV, et ne pas vous exposer de manière intensive au soleil
Ne pas mettre la pigmentation en contact avec de l’eau.
Ne pas appliquer de maquillage traditionnel sur les zones traitées.
Ne pas frotter ou gratter. Les croûtes et les peaux tomberont d’elles-mêmes. Sinon, une grande partie des pigments sera éliminée, et la pigmentation s’estompera plus rapidement et de manière hétérogène.
Évitez de préférence de faire du sport, car vous pourriez transpirer. Si cela vous est impossible, portez un bandeau. Essayez toutefois d’attendre quatre jours avant de reprendre une activité physique.
Évitez à tout prix les baignoires, les piscines et les jacuzzis.
En bref, évitez à tout prix tout ce qui vous fera transpirer et tout contact avec l’eau !!

Combien de temps se passe-t-il entre la pose du maquillage permanent et la retouche ?

Au minimum un mois, soit quatre semaines. Au bout d’une semaine, la peau a l’air d’être guérie. Pourtant, le cycle de renouvellement cellulaire prendra 28 jours avant que la peau soit régénérée totalement

Certaines personnes peuvent être un peu impatientes lorsqu’une partie du pigment est absorbée par le peau ou est rejetée, ou si elle perd un peu de sa couleur. Mais pour votre propre confort et sécurité de résultat, je ne réaliserai pas le traitement ultérieur avant cette période.

Vous pouvez éventuellement camoufler les petites parties disparues à l’aide d’un crayon ou de maquillage traditionnel. Promettez-vous toutefois d’attendre une semaine afin que le maquillage traditionnel ne s’incruste pas dans les petites lésions.

Je suis diabétique. Puis-je me faire poser du maquillage permanent ?

Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de réaliser un maquillage permanent chez une personne souffrant de diabète sévère ou non-équilibré.
La peau cicatrise souvent très mal et les risques d'infection sont accrus.

En règle générale, les personnes souffrant d’une forme légère de diabète ne rencontreront pas de problème, mais il est conseillé d'en parler au préalable au médecin et de faire pratiquer une autorisation écrite à celui-ci.

Combien de temps la réalisation d’un traitement de maquillage permanent dure-t-elle ?

La réalisation d’un traitement de maquillage permanent doit pouvoir se faire tranquillement. Il est donc important de prévoir suffisamment de temps. Chaque traitement de maquillage permanent débute systématiquement par une consultation détaillée, afin que vous puissiez discuter de la pose et de la réalisation avec le spécialiste. Deux à trois heures sont prévues pour le maquillage permanent des sourcils, des paupières, du contour et du remplissage des lèvres, et généralement une à deux heures pour les retouches.

Puis-je porter du maquillage les quelques jours qui suivent le traitement de maquillage permanent ?

Les quatre premiers jours qui suivent la pose du maquillage permanent comportent tant de restrictions qu’il est conseillé de ne pas en porter afin d’obtenir un résultat optimal, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, parce que le maquillage traditionnel contient des pigments de couleur qui pourraient décolorer votre pigmentation. Des conséquences très néfastes sont à prévoir si ceux-ci entrent en contact avec la peau piquée, surtout au niveau des lèvres.
Autre raison encore plus importante, le maquillage déjà utilisé contient des bactéries qui peuvent provoquer une infection. Le maquillage doit en outre être enlevé, la plupart du temps à l’aide d’un produit qui risque considérablement d’extraire une partie des pigments de votre peau.

Pour toutes ces raisons, évitez d’utiliser du maquillage traditionnel dans les 7 jours qui suivent le traitement de maquillage permanent. Le maquillage traditionnel peut toutefois être pratique pour camoufler les zones où la peau a absorbé un peu de pigments de MP lors de la première séance, après ce délai de 5 à 7 jours,et ce jusqu’au prochain traitement (retouche). Cela ne sera plus nécessaire au delà, le maquillage permanent restera parfait pendant plusieurs années.

Le maquillage traditionnel peut éventuellement être utilisé, notamment pour donner une autre couleur aux lèvres pour une occasion spéciale, ou pour agrandir le regard à l’aide d’eyeliner.

Quand verrai-je le résultat final du traitement de maquillage permanent ?

Vous pouvez compter environ 4 semaines avant de découvrir le résultat final du traitement et sa couleur définitive. Au début, le maquillage permanent sera plus foncé et plus prononcé. Il est très important que vous le sachiez.
Attendez quatre semaines pour que vous, les membres de votre famille, votre partenaire ou vos amis puissiez mieux juger du résultat.

Lors des premières heures, votre maquillage permanent peut même sembler asymétrique. Tenez-en compte ! Ce phénomène survient car votre peau est parfois plus gonflée d’un côté que de l’autre. Elle se remettra en place d’elle-même. Pour la même raison, si une petite asymétrie apparaît lorsque le léger œdème est résorbé, elle fera l'objet d'une correction à la séance de retouche, de même que si une partie du pigment s'est estompée de façon trop importante à certains endroits.

La perte des croûtes au bout de quelques jours donne l’impression que le pigment a disparu, mais il réapparaîtra généralement à partir d’une dizaine de jours pour se stabiliser au bout d'un mois.
Vous pouvez naturellement me contacter à
tout moment en cas d’inquiétude, voire m'envoyer une photo par MMS au 06 87 09 10 39 ou à l’adresse isabelledispot@gmail.com

En outre, je ne réaliserai jamais de retouche avant qu’un mois ne se soit écoulé depuis le traitement de MP !!!

Il est très rare que la pigmentation d’un traitement de maquillage permanent disparaisse totalement ou soit absorbée. Ce phénomène survient uniquement lorsque les soins et le traitement suivant la pose du maquillage permanent ne sont pas respectés, par exemple si vous faites du sport intensif, si vous prenez une douche ou un bain chaud/tiède, si vous faites du sauna, voire si vous prenez des antibiotiques. Il est également difficile de réaliser un maquillage permanent à certaines périodes du cycle menstruel de la femme.

Notez que les retouches réalisées suite à un traitement de maquillage permanent ont pour objectif de parfaire le rendu et de garantir un résultat optimal pendant plusieurs années. Elles ne servent PAS à corriger le maquillage permanent qui a disparu suite au non-respect des prescriptions liées aux soins et au traitement suivant la pose du MP.

Le maquillage permanent convient-il uniquement aux femmes ou est-il également destiné aux hommes ?

Les traitements de maquillage permanent ne sont certainement pas réservés qu’aux femmes ! Certains traitements de MP sont réalisés chez les hommes.

Il existe un eye-liner spécifique pour les hommes, par exemple. Il s’agit d’une densification ciliaire , pratiquée aussi chez les femmes qui souhaitent accentuer leur regard tout en restant totalement naturelle, qui ne consiste pas en un trait fin ou épais, mais en une pigmentation par points au niveau de la ligne des cils, séparés par un minuscule intervalle, qui donne ainsi l'aspect de cils plus épais et plus fournis.
Cette excellente technique de maquillage permanent permet de rendre le regard de l’homme plus expressif. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un trait fin ou épais mais de points, il a le même objectif à long terme que chez les femmes.

Pensez également à la micro-pigmentation du cuir chevelu aussi appelée tricopigmentation.
Cette technique permet de traiter une calvitie en imitant la repousse des cheveux en dissimulant la calvitie, mais il est également possible de donner un aspect plus dense sur une chevelure plus longue et clairsemée (pour les femmes également bien sûr)

Les sourcils masculins peuvent également être reconstruits ou perfectionnés avec la technique du poil à poil en trompe l’œil.

Mais pensez également au camouflage des cicatrices causées par le prélèvement des greffons dans le cas de greffe capillaire, de cicatrices au niveau des lèvres, les cicatrices laissées par la reconstruction d’un bec de lièvre ou par d’autres anomalies. Les cicatrices entraînées par une opération du cerveau peuvent aussi être dissimulées à l’aide de la technique de camouflage du cuir chevelu. En effet, plus aucun cheveu ne pousse à cet endroit.

Les aréoles des hommes peuvent également être reconstruites par pigmentation. Le cancer du sein touche également les hommes. Il s’agit ici d’une application médicalement de la dermopigmentation
Seuls le contour et le remplissage des lèvres ne sont pas des pratiques communes chez les hommes.

Combien de temps le maquillage permanent tient-il ?

La tenue du maquillage permanent dépend :

du type de peau de la personne.
de l’endroit où le maquillage permanent est posé : les sourcils, les paupières ou les lèvres, la pigmentation du cuir chevelu ou de l’aréole par exemple.
de la façon dont la personne prend soin d’elle et/ou s’expose aux éléments naturels ayant une incidence sur la tenue du maquillage permanent, comme l’exposition aux rayons UVA et UVB, mais également aux cabines de bronzage (UV)
de peelings ou de traitements esthétiques (laser, lampe flash...) qui peuvent être pratiqués ultérieurement, de l'utilisation de certains cosmétiques
etc…
En moyenne, un traitement de maquillage permanent tient 2 bonnes années avant de commencer à s’estomper.

Sourcils : 1 à 3 ans
Paupières : 3 à 5 ans
Lèvres : 2 à 3 ans
Pigmentation de l’aréole : 3 à 5 ans (ou définitif selon le type de pigment utilisé)
Pigmentation du crâne : 5 à 10 ans
Les pigments s’estompent jusqu’à disparaître complètement, car il s’agit de pigments de maquillage permanent et non de pigments de tatouage qui ne peuvent PAS être utilisés sur le visage ! Pour prolonger la tenue du MP, il convient d’utiliser chaque jour une crème solaire, et d’utiliser une crème à indice de protection élevé pendant l’été. Vous empêcherez ainsi la couleur de votre maquillage permanent de s’estomper et protégerez votre peau de manière optimale !

Idéalement, votre maquillage permanent sera posé par un expert du maquillage permanent spécialisé dans ces traitements, qui vous proposera une retouche annuelle à un moindre prix, par exemple à 50 % du prix original de la pose. C'est le cas chez Studio DERMO "Concept".

Le maquillage permanent est-il hygiénique ? Les aiguilles sont-elles stériles ?

L’hygiène est le maître mot de tout traitement de maquillage permanent. L’espace où les traitements de MP sont réalisés doit également répondre à de strictes directives hygiéniques. Bien entendu, de nouvelles aiguilles stériles sont utilisées à chaque traitement.

L’aiguille est sortie de son emballage en présence du patient. Après chaque utilisation, celle-ci est détruite, puis déposée dans un container spécialement prévu à cet effet. Tout comme pour le premier traitement, de nouvelles aiguilles et du nouveau matériel sont également utilisés à chaque retouche. Le spécialiste en maquillage permanent est également obligé de porter des gants et un masque.

Pour plus d'informations et pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact@studio-dermo.com

Share by: