C'est quoi?


La dermopigmentation médicale (réparatrice)

La technique de dermopigmentation médicale et réparatrice est proche de celle de la dermopigmentation esthétique, mais la prise en charge du ou de la patiente et l’objectif final sont tout autres.

Elle s'applique aux personnes qui souffrent (ou ont souffert) de pathologies graves, de traitements lourds, de séquelles d'accidents ou de brûlures, ou simplement de marques cutanées disgracieuses, de calvitie, de pelade ...

Une malformation, une cicatrice disgracieuse, une peau traumatisée ou malade, peuvent entraîner une perte de confiance en soi, une difficulté à supporter le regard de l’autre.


La dermopigmentation réparatrice intervient alors dans le processus de reconstruction psychologique et de restauration de l’image de soi.

Son objectif est de corriger, camoufler, restaurer en restant au plus proche du naturel.




La technique à pour but, grâce à des pigments de différentes couleur, de dissimuler des cicatrices, de masquer des zones clairsemées du cuir chevelu, de recréer une aréole mammaire, de redessiner des sourcils avant ou après une chimiothérapie, de camoufler la cicatrice d'une fente labio-palatine (bec de lièvre), ou une dépigmentation cutanée…



La dermopigmentation réparatrice est une solution idéale, lorsqu’elle est

pratiquée avec rigueur, en relation et en accord avec le corps médical.

Toute personne, prévoyant une pigmentation suite à une maladie, un traitement ou un acte chirurgical doit être en possession d’un certificat médical, notifiant la non contre-indication de l’acte de dermopigmentation réparatrice.







La dermo réparation, quant à elle, repose sur un principe différent.

C'est une discipline spécialisée qui vise à réparer, restaurer ou améliorer l'apparence de la peau, notamment en traitant les imperfections cutanées, les cicatrices, les lésions ou les altérations pigmentaires.


Elle peut impliquer l'utilisation de différentes techniques, telles que la dermabrasion, les peelings chimiques, la thérapie plasma, le microneedling,  visant à favoriser la régénération cutanée et à améliorer la texture et l'aspect de la peau.


La dermoréparation vise à procurer des résultats esthétiques tout en respectant la santé et l'intégrité de la peau.


Dermopigmentation et dermoréparation peuvent être utilisées de façon complémentaire dans certains protocoles.

Share by: