Blog Post

Isabelle DISPOT

Traiter le relâchement cutané et rajeunir avec le plasma : toutes les infos !

La technologie plasma, utilisée en médecine esthétique depuis 2014 dans le rajeunissement du visage, fait de plus en plus parler d’elle. Je la pratique moi-même depuis 2019 avec des résultats souvent spectaculaires !


Je lis des choses tellement délirantes sur le sujet que je me suis dit qu’un petit point s’imposait.

Qu’est-ce que la technologie plasma ?

C’est le même phénomène physique qui permet de générer l’éclair, par temps d’orage. L’électricité statique accumulée dans les nuages se libère brusquement, provoquant un arc électrique (= passage du courant à travers les molécules d’air ionisées).

Sur la peau, en revanche, nulle inquiétude. Le phénomène se produit à une échelle infime


  •  L’arc électrique provoque une « sublimation » des cellules superficielles de la peau (passage direct de l'état solide à l'état gazeux)

        En résumé, ça chauffe et ça détruit les cellules superficielles de l’épiderme. 

       Une rétraction de la peau à l'endroit où les cellules ont été éliminées est donc               

        engendrée, qui va lisser les rides, retendre le tissu relâché.


  • Quant à la chaleur générée au cours du processus, elle pénètre jusque dans le derme superficiel où elle stimule la formation d’un nouveau collagène, sur le modèle d’autres technologies plus connues, comme la radiofréquence ou les HIFU .

        Grace à cette stimulation, après deux à trois mois, la peau est donc aussi plus ferme, ce qui renforce                      d’autant le résultat de la rétraction, obtenu lui, dans les suites immédiates du traitement.


Que traite-t-on avec la technologie plasma ?

La plasma thérapie est indiquée dans différents cas :

  • Pour traiter le relâchement des paupières supérieures et inférieures (blépharoplastie médicale) et rajeunir un regard terne
  • Pour supprimer les excédents de peau et traiter le relâchement cutané, les plis du cou et des oreilles, les sillons nasogéniens, les plis d'amertume
  • Pour traiter les rides d’expression (rides de la patte d’oie, ride du lion), les cicatrices localisées, les xanthélasmas et autres petites imperfections cutanées (taches pigmentaires, acné…).
  • Pour supprimer les rides de la lèvre supérieure particulièrement marquées (rides du « code barre »).

Les seules contre-indications à la pratique sont le port d’un pacemaker ou d’un autre implant électrique, la grossesse et l’épilepsie.


Quels sont les risques ?

Ce dont il faut se méfier à tout prix, ce sont des gadgets chinois vendus sur le net.

Ils y pullulent, à des prix défiants toute concurrence. Mais la sécurité n’est pas toujours au rendez-vous. On ne sait pas quel type d’éclair ces appareils génèrent ou si l’intensité délivrée est constante tout au long du traitement. Or, avec une énergie incontrôlable, il y a un vrai risque de brûlures, d’hyperpigmentations secondaires ou de rétractions atrophiques qui laisseront des trous dans la peau


A qui s’adresser pour un Plasma Lift ?

A mon sens, cette technologie devrait être strictement réservée au corps médical (médecins, infirmiers.ères) car elle comporte de vrais risques.

L’appareil a l’air simple à manipuler comme ça et rassurant aussi, puisque l’aiguille pointe ne touche pas la peau. Mais, c’est oublier une fois de plus qu’il y a une énergie derrière, et costaude quand même puisqu’elle est utilisée aussi dans l’industrie automobile, l’aéronautique …

Les risques peuvent être édifiants en cas de mauvaise maîtrise : hyperpigmentations post-inflammatoires (= taches pigmentées), brûlures, rétractions bizarroïdes de la peau … Bref. Ce n’est pas à mettre entre toutes les mains, quoiqu’en disent les réseaux sociaux !


Quelles sont les suites du traitement ?

De petites croûtes brunâtres se forment au cours des heures suivants la séance.

Elles persisteront,  selon l’intensité du traitement environ 1 semaine

Sur les paupières, attendez-vous à un œdème (gonflement) assez spectaculaire le lendemain. Vous aurez même peine à ouvrir les yeux le matin

Ensuite, en tombant, les croûtes laissent place à de légères rougeurs qui peuvent persister parfois plusieurs semaines.  Elles sont cependant faciles à camoufler avec un maquillage mais nécessitent une protection solaire.

Enfin, plus le résultat est invasif et plus les résultats persistent.

Cela peut aller jusqu’à 5 ans.


Partager

Share by: